Montreal_Visitation1_tango7174.jpeg

Sauvons la cloche de l’église de la Visitation 

pour éviter qu’elle ne quitte le Québec.

 

Signez la pétition

pour sauver notre patrimoine :

logo_PLQ_blanc[16032183].png

Mobilisons-nous pour sauver notre patrimoine

Fabriquée en 1732, la cloche de la chapelle de l’ancien Fort-Lorette et de l’église de la Visitation serait l’une des plus vieilles en Amérique du Nord. Mystérieusement disparue de l’espace public depuis 30 ans, elle a récemment été retrouvée à Rivière-du-Loup. Dû à sa grande rareté et à sa valeur historique, des collectionneurs étrangers s’y intéressent présentement.
 
Il est urgent de la classer au patrimoine national pour éviter qu’elle ne quitte le Québec. La valeur historique de cette cloche est inestimable pour Ahuntsic et le Québec.
 
Malgré toutes mes démarches, la ministre caquiste de la Culture, Nathalie Roy, fait la sourde oreille. Aujourd’hui, signez cette pétition pour manifester votre soutien à notre patrimoine. Ensemble, nous

pouvons faire la différence! 

marie_montpetit_photo-copie-1100x950.png

Marie Montpetit
Députée de Maurice-Richard

« J'ai envoyé une lettre à la ministre de la Culture, Nathalie Roy, et elle fait toujours la sourde oreille. La communauté se mobilise et souhaite rapatrier la cloche à Ahuntsic. Pourquoi ce silence de la part du gouvernement? »

Visitation-clocher-terrain-voisin-030-scaled.jpeg

Son de cloche patrimonial(e)

Journal des voisins - 26 mai 2021

Marie Montpetit a d’ailleurs récemment envoyé une lettre de demande d’intervention à la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy. Elle demande une intervention de la ministre pour protéger la cloche et la rapatrier dans le Sault-au-Récollet.

le1518-eglise-visitation-montral-cloche-retrouvee.webp

La plus ancienne cloche de Montréal retrouvée

Radio-Canada - 20 juillet 2021

La dernière fois que l'on a vu la cloche de l'église de la Visitation, à Montréal, c'était en 1980. Personne ne s'était réellement aperçu de sa disparition avant Jocelyn Duff, un membre de la Société d'histoire d'Ahuntsic-Cartierville, en 2019. Ce n'est qu'à l'hiver 2020 que cette fameuse cloche a été retrouvée

ACT-CA-Cloche-Visitation-DUFF-4.jpeg

À la recherche de la cloche de la Visitation

Métro - 27 avril 2021

Il faut qu’elle retourne à son lieu d’origine c’est-à-dire dans le Sault-au-Récollet. Ce n’est pas une bicyclette qui a été volée. C’est la plus vieille cloche de Montréal. Elle date de l’époque de la Nouvelle-France. C’est la troisième plus ancienne du Canada. Elle était à Fort-Lorette, un des lieux fondateurs de Montréal.

image (2).jpeg

Des témoins du passé retrouvés dans la collection d’un ferrailleur

Le Devoir - 7 avril 2021

Depuis des mois, l’architecte Jocelyn Duff, membre de la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville (SHAC), traque la trajectoire de ces objets disparus. « C’est une très vieille cloche, peut-être une des plus vieilles d’Amérique du Nord. Ce fut la cloche du fort Lorette », explique l’architecte.

LOGO_PLQ.png